20120131

BA: Saison de la prévention


Vous le savez, j'aime parler de bonnes actions sur mon blog. Et celle-ci en est une très belle. En tant que grande amie des animaux - à titre d'exemple, mon chat Bouly est toute ma vie, sa maman Caline vit avec nous, j'ai un cocker, et je suis la seule à savoir approcher l'âne des voisins :D - je vais vous parler aujourd'hui d'une très chouette initiative: la saison de la prévention. Elle se déroule tout le mois de février (à partir de demain) et consiste à pouvoir se rendre chez un vétérinaire afin de faire des examens de prévention à nos animaux domestiques. Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'il ne faudra pas débourser un sous pour s'assurer que nos petits chéris aillent bien.

Concrètement, du 1er au 29 février, vous pouvez prendre rendez-vous chez un vétérinaire participant (la liste sur ce site: saisondelaprevention.be) afin de faire un examen de prévention gratuit à votre chien ou chat dans le but de constater d'éventuelles anomalies ou maladies et de pouvoir les traiter à un stade précoce. Les vétérinaires bénévoles contrôleront notamment, lors de cet examen: l'excès de poids ou l'obésité, l'état de la peau et du pelage, l'hygiène et la santé des dents et des gencives, l'état de santé des yeux et des oreilles ainsi qu'une auscultation cardio-respiratoire et une prise de température. Le vétérinaire pourra de ce fait vous donner un diagnostic précis de l'état de santé de notre animal. Il n'y aura toutefois pas d'examen supplémentaire tels que une radio, une prise de sang, la vaccination,...



Une fois inscrit sur le site saisondelaprevention.be, un formulaire à compléter sera à amener lors de la consultation. Et, pour chaque formulaire complété et renvoyé par le vétérinaire, Hills (à l'initiative de ce projet) versera 1 euro à Scale dogs. Une bonne action qui se cache donc derrière cette super initiative, Scale Dogs étant en effet un organisme qui soutient la formation et les cours de chiens-guide pour les personnes mal-voyantes ou aveugles.


Cette saison de la prévention, organisée par la SAVAB et Hills, est une occasion à saisir si vous voulez vous assurer que votre toutou ou minou reste près de vous pour longtemps encore. Je peux à ce sujet vous faire partager mon expérience: j'ai mon chat Bouly (vous avez déjà pu le voir ici, ici et ici et vous risquez d'encore le voir plusieurs fois :p) depuis que j'ai 11 ans, il est mon petit bonheur au quotidien et on s'aime au point qu'il entame des grèves de la faim quand je pars de chez moi plusieurs jours d’affilées :p L'année passée, le vétérinaire lui a diagnostiqué un problème cardiaque. Grâce à ça, il suit un traitement et pourra donc rester plus longtemps à mes côtés, à me réveiller le matin, à prendre toute la place sur le lit, à me ruiner avec ses produits de marque (c'est un chat de luxe!), à s'endormir sur mes cours quand je dois étudier,...

Bref, dans cet examen préventif, il y a une auscultation cardio-respiratoire qui pourrait mettre en avant une anomalie qu'on serait nous, maîtres aimants, incapables de déceler. C'est donc une initiative dont je suis hyper fière et contente de partager avec vous aujourd'hui car le vétérinaire est souvent coûteux et je vois autour de moi énormément de gens qui sont fous de leurs compagnons à 4 pattes (je pense notamment à Alexandra qui chante avec son Dhooghy, à Oliver qui joue à cache-cache avec Kroupouk, à Juliette qui fait des courses dans l'escalier avec Pitch, et j'en passe et des meilleures,...). C'est pour toutes ces petites raisons-là qu'on ne veut pas les perdre nos loulous et qu'il faut en prendre soin (pas seulement en mettant un petit manteau ou en partageant nos repas hien :p). Ce test de prévention est donc vivement conseillé et qui plus est, il est une bonne action en aidant indirectement des aveugles à avoir eux aussi, un compagnon à 4 pattes qui les aidera au quotidien.

source images: weheartit

1 comment: